Plan de lutte contre la violence, l’intimidation et les violences à caractère sexuel
L’ÉMOICQ s’est doté d’un plan de lutte pour assurer le bien être des élèves qui fréquentent le centre. L’objectif est de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence et plus précisément, à faire de l’école un milieu d’apprentissage sain et sécuritaire, de manière à ce que tout élève qui la fréquente puisse y développer son plein potentiel, à l’abri de toute forme d’intimidation ou de violence (LIP, 2012).
Tout membre du personnel d’une école doit collaborer à la mise en œuvre du plan de lutte contre l’intimidation et la violence et veiller à ce qu’aucun élève de l’école à laquelle il est affecté ne soit victime d’intimidation ou de violence. (art. 75.3, LIP)
Processus de dénonciation
Si vous croyez être témoin ou victime de violence ou d’intimidation, vous pouvez dénoncer la situation. Votre plainte sera traitée de manière confidentielle. Vous pouvez en parler à la technicienne en travail social de votre département ou remplir le formulaire plus bas.
Plainte pour violences à caractère sexuel
Une plainte concernant un acte de violence à caractère sexuel peut être formulée directement au protecteur régional de l’élève, sans passer par l’école. Ces plaintes sont traitées en urgence.
Le protecteur régional de l’élève transmettra la plainte à l’établissement d’enseignement, à moins d’avoir des motifs raisonnables de croire que cela puisse nuire à une enquête ou que la personne plaignante s’y oppose.