Différentes aides financières sont possibles afin de vous aider financièrement lors de vos études.

Si vous avez besoin d’accompagnement, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller qui saura vous informer et vous accompagner dans vos démarches, et, le cas échéant, régler diverses questions qui vous préoccupent quant à votre dossier d’aide financière.

Les rendez-vous sont pris par la secrétaire, à la réception, au 1060, rue Borne, ou par téléphone au 418 686-4040 poste 7200.

 

  • Prêts et bourses

    Cette aide financière est admissible pour les programmes d’études professionnelles conduisant à un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP).


    Conditions générales d’admissibilité
    Études à temps plein

    • Avoir la citoyenneté canadienne OU détenir un statut légal au Canada
    • Résider au Québec
    • Être admis dans un établissement reconnu
    • Suivre une formation à temps plein
    • Ne pas disposer des ressources financières suffisantes pour poursuivre ses études

    Soumettre une demande
    Tu dois te rendre sur le site Internet à l’adresse suivante : http://www.afe.gouv.qc.ca,  et remplir une demande d’aide en ligne pour l’année scolaire visée.

    Il est important de remplir ta demande avec la plus grande exactitude, et d’éviter les retards en suivant toutes les instructions et en transmettant tous les documents requis.

    Les demandes d’aide financière sont analysées dans un délai de six semaines.


    Simulateur de calcul
    Le  simulateur de calcul en ligne est un outil qui te permet de connaître le montant d’aide financière qui pourrait t’être accordé pour une année d’attribution donnée. À noter que le simulateur effectue le calcul de l’aide en utilisant les paramètres qui s’appliquent au moment où tu fais les simulations. Les résultats obtenus à l’aide du simulateur de calcul ne doivent pas être considérés comme officiels. Ils ne peuvent, en aucun cas, être interprétés comme un engagement de la part de l’Aide financière aux études.


    Informations pertinentes pour faire une demande
    Code bâtisse: 732472

    Codes par programme pour les prêts et bourses
    Briquetage-maçonnerie : 05303
    Carrelage : 05300
    Charpenterie-menuiserie : 05319
    Électricité : 05295
    Ferblanterie : 05233
    Gestion d’une entreprise : 05309
    Peinture en bâtiment : 05336
    Plâtrage : 05286
    Installation de revêtements souples : 05334
    Pose de revêtements de toiture : 05351
    Pose de systèmes intérieurs : 05350
    Préparation et finition de béton : 05343
    Installation et entretien de systèmes de sécurité : 05296


    Renseignements supplémentaires
    Il est obligatoire de confirmer tes revenus bruts sur le site http://www.afe.gouv.qc.ca deux fois par an, soit en septembre et en janvier. Si cette obligation n’est pas remplie, tes versements seront suspendus.

    Si ta formation se poursuit après le 31 août, tu dois refaire une demande d’aide financière pour la prochaine année scolaire.

     

  • Mesure de formation de la main d’œuvre – Services Québec

    Il est possible d’obtenir une aide financière de Services Québec pour soutenir tes études, pour les programmes de formation professionnelle, conduisant à un diplôme d’études professionnelles (DEP), ou d’une attestation de formation ou d’un certificat de formation d’un métier semi-spécialisé.

    Grâce à la Mesure de formation de la main-d’œuvre, tu pourrais suivre une formation tout en recevant une aide financière et le remboursement de frais liés à ta formation. Ce soutien est admissible à certaines conditions.


    Conditions d’admissibilité

    • avoir au moins 16 ans
    • avoir quitté les études à temps plein depuis au moins 24 mois
    • risque d’être longtemps sans emploi à cause d’un manque de formation
    • ne pas être admissible au programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
    • admissible au programme de formation choisi.

    Il est important d’aller valider ton admissibilité avec un agent au centre local d’emploi Formulaire Emploi-Québec


    Aide financière accordée

    L’aide financière dépend de ta situation et sera déterminée au moment de ton inscription. Tu pourrais aussi avoir droit au remboursement :

    • de frais de garde
    • de frais de transport
    • de frais de formation, incluant les droits de scolarité
    • de frais de séjour si tu dois te déplacer pour recevoir ta formation

    Communique avec ton centre local d’emploi (CLE). Un agent évaluera ta situation et tes besoins et déterminera avec toi si ce programme est la solution la mieux appropriée.

    Cette démarche doit être faite avant le début de la formation visée.

  • REEP : régime d’encouragement à l’éducation permanente

    Le REEP est un programme te permettant de puiser dans ton REER pour financer ton retour aux études. Le REEP te permet de retirer un maximum de 10 000$ par an, jusqu’à une limite de 20 000 $ pour une période de 4 ans.

    Attention ! Tu dois rembourser le montant retiré de ton REER sur une période maximale de 10 ans. Si le remboursement n’est pas fait, le montant s’ajoutera à tes revenus annuels et tu seras imposé. Autrement dit, c’est comme si tu t’accordes un emprunt sur 10 ans, sans intérêt.

    Pour y avoir accès, tu dois être inscrit durant un minimum de trois mois consécutifs à une formation, à temps plein, reconnue, dispensée dans un établissement d’enseignement agréé comme l’EMOICQ.

    Pour y voir un peu plus clair, l’Agence du revenu du Canada met à ta disposition un questionnaire qui pourra t’aiguiller sur le mode de remboursement.

    Finalement, il faut noter que le REEP peut être utilisé pour financer ton retour aux études ou celui de ton conjoint ou ta conjointe, mais pas celui de tes enfants.

  • Déductions fiscales

    Les élèves à temps plein inscrits en formation professionnelle sont admissibles à une déduction fiscale en vertu de la Loi sur l’impôt.