CCA étudiant

Communément nommé la carte temporaire, le certificat de compétence apprenti étudiant est une nouvelle mesure de la CCQ qui vise à enrichir le parcours d’études, en permettant aux élèves de travailler dans le secteur de la construction durant leur période de formation. 

L’objectif est de mieux préparer les élèves à une carrière dans l’industrie, de valider leur choix de carrière et ainsi, de favoriser une meilleure intégration aux chantiers. Ceux-ci deviennent également disponibles pour travailler dans les périodes de pointe comme, par exemple, durant les journées pédagogiques et vacances scolaires estivales.

Un étudiant dans un programme d’études reconnu peut demander l’émission d’un certificat de compétence apprenti (CCA) temporaire dont la période de validité sera de 6 mois. Comme tout apprenti, il travaillera sous la supervision d’un compagnon, ses heures seront comptabilisées à son carnet d’apprentissage et il bénéficiera du taux de salaire correspondant à sa période d’apprentissage.

*Il est annulé si l’étudiant quitte ou termine son programme. 

-Tiré du site de la CCQ

*** L’ÉMOICQ est en contact étroit avec la CCQ. L’élève qui ne fréquente plus le centre, ou qui s’absente pour aller travailler, n’aura plus accès à sa carte***

Lis bien les consignes afin de ne pas oublier une section et ainsi voir ta demande retardée.

Pour toute question, n’hésite pas à contacter Marc-Antoine Cummings, par courriel, à l’adresse suivante : marc-antoine.cummings@cssc.gouv.qc.ca

  

Étapes de la démarche

  • 1-Lettre d’engagement

    Fournir une lettre d’engagement ou une confirmation écrite d’un employeur enregistré à la CCQ, qui confirme l’embauche, sans spécification d’heures.
    L’étudiant n’a pas à obtenir une garantie minimale d’heures de son employeur pour obtenir son CCA à titre de candidat étudiant.

    Modèle lettre d’engagement

    *Dès qu’il aura complété son programme, l’étudiant, finissant, devra obtenir un CCA à titre de personne diplômée d’un programme d’étude reconnu pour continuer à œuvrer sur un chantier. Il devra alors fournir une garantie d’emploi de 150 heures sur 3 mois consécutifs, obtenue auprès d’un employeur.

  • 2- Fréquentation scolaire

    Faire la demande d’une preuve de fréquentation scolaire (valide 30 jours) à l’école en cliquant ici:

    Preuve de fréquentation

    *Formulaire sensible; évitez de mettre des accents (é,è, ê…) ou autres caractères spéciaux.

    *Récupérer votre lettre au secrétariat de l’ÉMOICQ, 24 à 48 heures (jours ouvrables) après avoir fait votre demande.

  • 3- Choix d’association syndicale

    Formulaire de choix d’association syndicale rempli à l’encre, et signé aux deux endroits prévus. 

    Choix d’association syndicale

  • 4- Dépôt des documents

    Aller déposer son DOSSIER COMPLET à la CCQ, ou faire l’envoi par la poste, ou s’adresser à votre syndicat pour de l’aide.

    Adresse de la CCQ:
    700 Boulevard Lebourgneuf,
    Québec, QC
    G2J 1E2

    • Lettre d’engagement d’un employeur enregistré à la CCQ qui confirme son intérêt à vous embaucher
    • Preuve de réussite de votre cours de Santé et sécurité sur les chantiers de construction (ASP Construction)
    • Lettre de fréquentation de l’école avec le sceau
    • Formulaire de choix d’association syndicale
    • Photocopie d’un document officiel parmi les suivants : permis de conduire, carte d’assurance-maladie, passeport, carte de citoyenneté du Canada, carte de résident permanent ou certificat de naissance délivré par l’état civil.
    • Paiement de 100$: chèque (à l’ordre de la CCQ), mandat-poste, carte de crédit, carte de débit ou espèces.