2 étapes pour faire une demande d’admission complète

Pour que ta demande soit considérée, tu dois:

1) remplir le formulaire d’inscription en ligne et y joindre les documents demandés

2) remplir le questionnaire de motivation ou l’entrevue écrite, selon le programme choisi

*Si ta demande est incomplète, nous t’aviserons, par courriel, avant que ta demande soit annulée.

**Les documents originaux seront exigés, au plus tard, à la première journée de classe.

 

Étape 1: Remplir la demande d’admission en ligne

Tu auras besoin de :

  • ton code permanent (il se trouve sur ton bulletin ou relevé de notes du secondaire. Toutefois, si tu n’en possèdes pas, visite la section élèves étrangers)
  • une adresse courriel valide
  • une carte Visa, MasterCard, American Express ou Interacᴹᴰ pour le paiement des frais d’administration (+/- 6,40$)

Documents à joindre, selon ta situation:

  • certificat de naissance grand format émis par l’état civil 
  • deux preuves de résidence permanente au Québec (ex: carte d’assurance maladie, permis de conduire, relevé d’impôt, taxes scolaires ou municipales, etc.
  • dernier relevé de notes, des acquis ou des apprentissages délivré par le ministère de l’Éducation (MEQ)
  • relevé de notes de la dernière année d’études secondaires complétée, s’il y a lieu
  • relevé de note ou rapport à jour des notes de l’année scolaire en cours, s’il y a lieu
  • carte ou Certificat de citoyenneté canadienne, Carte de résident permanent ou document d’immigration (IMM1000-5292-5688) (Hors Canada)
  • évaluation comparative des études effectuées hors Québec ou diplôme, certificat, attestation ou bulletin d’études fait hors Canada

Clique sur ce lien pour commencer:

AdmissionFP

En personne

Complète ta demande en ligne ou dépose la demande manuscrite sur place, à la réception, au 1060, rue Borne, Québec :

lundi au vendredi de 7 h 30 à 11 h 30 et de 13 h à 15 h 30

 


 

Étape 2: Compléter le questionnaire d’admission/entrevue écrite

Le questionnaire et l’entrevue écrite sont utilisés pour faire la sélection des candidats.es dans les programmes contingentés. Ainsi, prends le temps de bien le remplir.

Les candidats.es au programme de Gestion d’une entreprise de la construction n’ont pas à compléter cette étape. En effet, car vous serez convoqués.es en entrevue.

Charpenterie et Électricité:

Entrevue écrite

Tous les autres programmes, sauf gestion:

Questionnaire d’admission

 

 

 

  • Documents originaux exigés :

    Si tu es né.e au Québec

    Si tu es né.e au Canada, mais à l’extérieur du Québec

    • Certificat de naissance de la province d’origine
    • Bulletin, relevé de notes ou diplôme prouvant la réussite des préalables (de la province d’origine ou du Québec)
    • D’autres documents seront exigés en fonction de ta situation

    Si tu es né.e à l’extérieur du Canada

    • Carte de citoyenneté canadienne ou de résident permanent ou formulaire IMM-1000 ou IMM-5292 ou IMM-5688
    • Certificat de sélection du Québec (CSQ), si applicable
    • Preuve de résidence au Québec : carte d’assurance maladie, permis de conduire, etc. (Voir avec l’établissement ce qui est applicable à ta situation)
    • Dernier relevé de notes/bulletin québécois prouvant la réussite des préalables (ou en voie de réussite), ou évaluation comparative des études hors Québec (MCCI), ou diplôme étranger admissible, s’il est répertorié dans l’annexe 5 du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Pour te prévaloir de cette option, tu dois fournir une copie de tes diplômes et de tes relevés de notes en langue originale, et nous fournir une traduction en français ou en anglais, le cas échéant. Consulte la section élèves étrangers pour plus de détails.