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travail-études
Viens à l’ÉMOICQ
ET APPRENDS À
Préparer les surfaces.
Installer et réparer divers types de revêtements de plancher souple (antidérapant, coussiné, antistatique, gazon synthétique, linoléum, liège, tapis, vinyle, antibactérien, antiseptique).
Effectuer des motifs et des agencements de couleurs avec les revêtements.
Effectuer des insertions de logo de compagnie.
Lire des plans et des devis.
Effectuer des mesures et des calculs pour la quantité de matériaux nécessaire.
Pourquoi la formation en Revêtements souples?
Parce que tu
- veux être spécialiste des revêtements souples
- as une bonne condition physique et de la souplesse
- travaille de façon méticuleuse, avec le souci du détail et de la précision
- es une personne autonome et minutieuse
- as de l’intérêt pour l’interprétation des plans et des devis
- as un bon sens de l’organisation et de l’observation
- veux apprendre à ton rythme
Possibilités d’emploi
- Poseur / Poseuse de revêtements souples
- chef d’équipe
- contremaître
- gestionnaire de chantier
- entrepreneur ou entrepreneure
- formateur ou formatrice en entreprise
- représentant ou représentante pour des produits de construction
- estimateur ou estimatrice de projet
- et bien plus.
C’est quoi l’enseignement individualisé?
C’est,
- développer des compétences d’une façon autonome, accompagné par un enseignant, grâce à des guides d’apprentissage, du matériel pédagogique et didactique. Cette formule met l’accent sur la responsabilisation de l’élève face à sa formation.
- apprendre par soi-même et/ou en équipe, à l’aide de matériel pédagogique conçu pour un apprentissage dans un temps approximatif. Si tu réussis tes exercices et évaluations avec succès dans un temps plus court que prescrit par la formation, une évaluation de ton dossier sera à considérer.
- aller à ton rythme tout en respectant les balises de temps prescrit au début de chaque module. Aucun exercice ne peut être complété en dehors de l’école pour diminuer le nombre d’heures de ta formation. Ta présence est requise en tout temps.
- des élèves qui intègrent le groupe durant l’année scolaire. Ces élèves, tout comme toi, se verront attribuer un calendrier scolaire et auront leur propre cheminement.
-
Conditions d’admission
IL FAUT SATISFAIRE UNE DES TROIS CONDITIONS SUIVANTES:
DÉTENIR UN DIPLÔME
Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu (AENS ou TENS)
OU
Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat
ÊTRE ÂGÉ D’AU MOINS 16 ANS
Avoir au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle la personne commence la formation
ET
Avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde, et en mathématique
OU
Être titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS), et avoir obtenu les unités requises de 2e secondaire, de la formation générale des jeunes, en langue d’enseignement, en langue seconde, et en mathématique
ÊTRE ÂGÉ D’AU MOINS 18 ANS
Avoir au moins 18 ans au moment de commencer la formation
ET
Avoir réussi le test de développement général (TDG)
ET
Avoir obtenu les unités de 1er secondaire en langue d’enseignement au secteur des jeunes, ou le cours 1104-2 (1033-1) aux adultes
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Périodes d’inscription
EN TOUT TEMPS. Entrées périodiques pour l’enseignement individualisé.
Tu seras contacté ou contactée afin de déterminer la date de début qui te convient.
La réponse à ta demande d’admission sera envoyée par courriel dès que ton dossier sera analysé.
Les informations pour la rentrée scolaire seront communiquées par téléphone.
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Horaire et lieu de formation
Du lundi au vendredi, de 8 h à 15 h 15.
Au bâtiment principal situé au 1060 rue Borne.
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Calendrier scolaire
Attention! les journées pédagogiques de ton département et les journées récupération-reprise ne se trouvent pas dans ce calendrier. Tu les retrouveras sur ton horaire à la première journée de classe.
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Liste des cours
Se situer au regard des organismes de l’industrie de la construction 15 heures Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité, et à l’intégrité physique sur les chantiers de construction 30 heures Se situer au regard du métier, de la démarche de formation et communiquer en milieu de travail 45 heures Effectuer des travaux inhérents à l’installation de revêtements souples 90 heures Interpréter des plans et des devis, et effectuer des croquis 30 heures Planifier les travaux à effectuer pour l’installation de revêtements souples 60 heures Préparer des surfaces en vue de l’installation de revêtements souples 75 heures Installer des tapis collés 120 heures Installer des tapis étirés 75 heures Installer des revêtements résilients 120 heures Installer des revêtements de surfaces sportives 45 heures Effectuer des recherches d’emploi 15 heures Exécuter des techniques spécialisées d’installation de revêtements souples 120 heures Réparer des tapis et des revêtements résilients 60 heures
En savoir plus sur la formation en revêtements souples:
La relève CCQ
CCQ
Les femmes dans la construction:
Femmes et construction